Quimper : le journaliste Bruno Salaün raconte la vie du résistant Maurice Laval

Quimper : le journaliste Bruno Salaün raconte la vie du résistant Maurice Laval

Maurice Laval, résistant, militant de la gauche française et journaliste, a passé ses 20 dernières années à Quimper (Finistère). Le journaliste Bruno Salaün lui consacre un livre.

Le livre Laval, un résistant de Bruno Salaün, journaliste pour au Télégramme, est sorti vendredi 21 février 2020 en librairie. Il relate la vie de Maurice Laval, héros de la Résistance, militant de la gauche française et figure de la presse parisienne. L’auteur raconte :

Lorsque nous avons choisi le titre avec la maison d’édition, il nous a semblé que l’expérience de la Résistance et ses valeurs sont restées vivantes tout au long de sa vie et de ses engagements.

La première rencontre avec Maurice Laval a lieu au détour d’un article. Bruno Salaün le rencontre dans le cadre d’une enquête sur la franc-maçonnerie. « A la fin de l’entretien, il me dit qu’il a été cofondateur de L’Observateur (ancêtre du Nouvel Observateur, devenu L’Obs). »

La double casquette de héros de la Résistance et de journaliste engagé interpelle Bruno Salaün, passionné d’histoire.

En février 2014, Maurice Laval est fait commandeur de la Légion d’honneur, à Quimper. Il y vit depuis les années 90, avec sa seconde épouse Marie-France, originaire du Finistère.

Le journaliste propose à cette occasion une rencontre pour évoquer un peu plus longuement sa vie dans un nouvel article.

Une dizaine d’entretiens

Peu après, la société de la Légion d’honneur lui propose d’écrire un livre sur la vie de Maurice Laval.

Le lien s’est fait à partir de là. Je suis retourné le voir régulièrement. J’ai enregistré une dizaine d’entretiens, dont certains durent plusieurs heures.

Bruno Salaün commence à réaliser la densité de la matière qu’il est en train de récolter. Il part avec en tête quelques thématiques de sa vie : la Seconde Guerre mondiale, sa vie politique, son parcours comme franc-maçon… « Nous fonctionnions par allers-retours. Ce n’était pas chronologique. »

LIRE LA SUITE

Comments are closed.