L’historien Grégoire Kauffmann raconte une bavure de la Libération à Quimperlé

L’historien Grégoire Kauffmann raconte une bavure de la Libération à Quimperlé

L’écrivain et historien Grégoire Kauffmann, vient de terminer son livre, « Hôtel de Bretagne », qui traite, entre autres, de l’immédiat après-guerre à Quimperlé, dans le Finistère sud. Il évoque l’exécution sommaire d’un prétendu collaborateur. Une bavure de la Libération à laquelle son grand-père, Pierre Brunerie, militaire et résistant, n’a peut-être pas été étranger.

 

TEXTE DE L’ÉDITEUR :
9 août 1944, Quimperlé, Finistère sud.
Sous les yeux de sa femme et de son petit-fils, Adolphe Fontaine est arrêté à son domicile par les maquisards qui viennent de libérer la ville. Roué de coups, promené dans les rues, il est fusillé quelques heures plus tard.
Cette exécution sommaire est le point de départ de l’enquête menée par Grégoire Kauffmann. Avec l’œil de l’historien, il remonte la piste de son grand-père, Pierre Brunerie, l’un des meneurs de la Résistance. A-t-il commandité le meurtre du 9 août ?
En suivant les traces de ce fils d’ébéniste, jeune sympathisant communiste devenu militaire, c’est un destin français que l’on découvre dans ce récit haletant, de la déroute de 1940 aux premières heures de la Résistance, de la clandestinité sous l’Occupation aux débordements de l’épuration…
Exhumée des archives, une étonnante galerie de personnages gravite autour de l’hôtel de Bretagne, repaire de la Résistance quimperloise : notables en cheville avec l’occupant, agents infiltrés, officiers allemands noceurs et tortionnaires, femmes amoureuses qui finiront tondues, héros ordinaires, résistants improbables…
Une véritable comédie humaine de la France des années sombres.
L’enquête intime d’un historien au cœur d’un secret de famille.
  • Hors collection – Histoire
  • Paru le 06/11/2019
  • Genre : Histoire
  • 432 pages – 146 x 221 mm
  • Broché
  • EAN : 9782081421790
  • ISBN : 9782081421790
Comments are closed.