Blois : la résistante Marthe Hoffnung Cohn présente le film de sa vie
Un film a été tourné sur la vie de Marthe Cohn, héroïne de la Résistance. Il est présenté à Blois le 11 novembre au cinéma Les Lobis en sa présence.
Pour la quatrième année consécutive, Marthe Hoffnung Cohn revient à Blois. Les fois précédentes, elle venait témoigner de son passé de Résistance et d’héroïne de la Deuxième Guerre mondiale devant les lycéens ; cette fois-ci, elle est venue pour présenter le film qui a été tourné sur sa vie « Chichinette, ma vie d’espionne ».
La vie de celle qui en vingt ans a donné entre mille et deux mille conférences à travers le monde, a été mise en images par l’Allemande Nicola Hens, et est désormais devenue un documentaire de 86 minutes. Le titre « Chichinette » vient d’un surnom désobligeant que lui a donné un gradé à qui elle avait tenu tête.
Une espionne juive dans l’Allemagne nazie Mais qui est Marthe Hoffnung Cohn alias Fräulein Ulrich – cette femme de l’ombre, au service des résistants français et luttant contre les forces nazies ? Née à Metz en 1920, elle maîtrise parfaitement l’allemand, un atout majeur lorsqu’elle devient une espionne juive qui a infiltré les lignes ennemies. Elle raconte son parcours dans un livre paru en 2002, « Derrière les lignes ennemies – Une espionne juive dans l’Allemagne nazie ».
Eugène Heim, ancien président de l’association Blois-Weimar est une fois de plus à l’origine de la venue de la résistante à Blois. « Elle est en tournée à travers la France pour la promotion de son film jusqu’en décembre, et nous avons profité d’une fenêtre dans son emploi du temps pour lui demander de venir à Blois présenter son film. »