Plogonnec. Lancement de l’exposition itinérante D-Day
Après une grande exposition à l’Arpège, pendant deux semaines, des projets seront lancés auprès des jeunes sur le Débarquement en Normandie et en Bretagne.
Entretien avec Christophe Cochu, président de la FDABCCC29 (Fédération départementale de l’armée blindée cavalerie char de combat du Finistère).
Comment est né ce projet ?
Lors de la fête des paras à Plogonnec, on avait apporté une partie de l’exposition et on a vu des gens nous interpeller. Comme l’Arpège a déjà accueilli l’exposition des « Passeurs de mémoires » sur la guerre 1914-1918, le choix du site s’est porté naturellement sur l’Arpège et la municipalité a tout de suite accepté. En faisant l’exposition, nous avons appris plein de choses. C’est l’histoire dans l’Histoire. On a appris, par exemple, plein de choses sur Scaër. Les journaux comme le Ouest-France nous ont beaucoup soutenus dans nos recherches.
Quel en est le but ?
C’est de perpétuer le devoir de mémoire sur ce grand événement de l’Histoire. Même s’il est bien connu des jeunes, ce thème recèle encore de faits que les élèves ignorent et qui ont pourtant conditionné la réussite de cette opération. Le 11 novembre, il y a eu plein de jeunes aux commémorations. Il ne faut pas que cet effet se perde. Oublier son passé nous appelle à le revivre un jour…
L’Éducation nationale est partie prenante ?
Toutes les écoles, collèges et lycées du Finistère ont, normalement, eu l’information quant à ce projet. La guerre 1939-1945 est au programme de CM2, de 3e et de Terminale.Cette exposition est un support en plus des cours.