Disparition d’Achille Blondeau
Une grande figure de la Résistance dans le Nord vient de s’éteindre. Achille Blondeau est mort.
Mineur de charbon, gréviste à 16 ans au fond, en avril 41, organisateur de l’action clandestine parmi la jeunesse des corons, arrêté emprisonné rejoindra les FTPF. Suivra un parcours qui portera ses engagements et leur liens avec les valeurs et le programme du CNR.
Voici le communiqué publié par l’Institut d’histoire sociale Mine et Energie dont il fut fondateur et président :
23 septembre 2019
Achille BLONDEAU nous a quittés.
C’est avec une grande tristesse que la FNME-CGT et son secteur mines vous informent du décès de notre camarade Achille BLONDEAU, survenu samedi 21 septembre 2019.
Achille fut élu secrétaire général de la Fédération du Sous-Sol lors du congrès de Pau en 1960, et conserva cette responsabilité jusqu’en juin 1980.
Embauché à quatorze ans au puits Bernard, à la Compagnie des mines d’Aniche, Achille Blondeau descendit à la mine comme galibot l’année suivante. Il organisa sa première grève durant l’hiver 1940-1941, mais elle fut un échec : marqué par cette expérience, il comprit « la nécessité d’être attentif aux conditions de travail ».
Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut arrêté à plusieurs reprises. Libéré fin février 1944, il entra dans les Francs-Tireurs et Partisans en avril 1944 et devint chef de groupe. Il s’engagea dans la Première armée qu’il suivit jusqu’à Berlin, mais sans avoir à combattre. Démobilisé en octobre, il reprit son travail au puits Bernard.
Il fut élu en 1947 à la commission administrative du syndicat des mineurs du Nord. Début 1949, il accéda à la Fédération régionale du Nord-Pas-de-Calais.
Après avoir été permanent à la Fédération régionale des mineurs à Lens, Achille Blondeau accéda en février 1951 au secrétariat de la Fédération CGT du Sous-Sol. Le militantisme d’Achille Blondeau lui valut plusieurs condamnations.
À la Fédération du Sous-Sol, Achille Blondeau fut secrétaire à la jeunesse, trésorier fédéral de 1956 à 1958, puis responsable à l’organisation et à l’éducation. Il dirigea Le Travailleur du Sous-Sol et Droit minier. Il fut élu Secrétaire général de 1960 à 1980. De 1978 à 1983, il fut administrateur des Charbonnages de France.
En 1951, il avait été élu, au titre de sa Fédération, à la commission administrative de la CGT. Il y siégea jusqu’en 1969 et accéda alors à sa commission exécutive jusqu’en 1977, exerçant de façon consécutive onze mandats confédéraux.
À la retraite en 1980, Achille Blondeau poursuivit son militantisme sous diverses formes. Il anima notamment l’Institut CGT d’Histoire Sociale des Mines qui se transforma en février 2002 en Institut d’Histoire Sociale Mines Energie, dont il fut le président.
Par ses engagements multiples, Achille aura marqué de son empreinte la corporation minière et le monde du travail. Nous lui en sommes reconnaissants.
La FNME-CGT et son secteur mines adressent à sa famille, ses proches et ses camarades, ses fraternelles et amicales condoléances et les assurent de leur soutien.
Les obsèques se dérouleront le :
Jeudi 26 septembre à 14 h 30
Cimetière : Rue du Stade – 33 480 AVENSAN
Les messages sont à envoyer à la Fédération (fnme@fnme-cgt.fr) qui les transmettra à la famille.