18 juin 1940: ces résistants juifs ” morts pour la France”

18 juin 1940: ces résistants juifs ” morts pour la France”

Au lendemain du discours du Maréchal Pétain qui appelle à l’arrêt des combats et à la collaboration, le Général De Gaulle,  sur la BBC de Londres, répond en lançant l’Appel du 18 Juin 1940 qui marque l’acte de naissance de la résistance française.

Quel rôle ont joué les résistants juifs dans les différents mouvements de lutte contre l’occupant et les collabos?

Les Juifs ont été nombreux dans les réseaux de résistance française, leur combat fut précoce.

Patriotes, socialistes, gaullistes, communistes, trotskistes, ils participèrent aux différents mouvements de Résistance.

Sauver les enfants, une priorité

Le sauvetage des enfants constituait la première forme d’action entamée par les organisations juives. Grâce à l’Oeuvre de Secours aux enfants (OSE) plusieurs milliers d’enfants ont été sauvés  par leur  déplacement en zone sud.

Les principaux centres d’hébergement se trouvaient en zone sud tels celui de  Montpellier. Au sein du « Comité de Nîmes », l’organisation de sauvetage des enfants réussit à  faire partir trois cents enfants vers les Etats-Unis.

L’OSE disperse les enfants dans les œuvres, familles chrétiennes et laïques. A Lyon, le réseau Georges Garel, créé en août 1942, permit de sauver plus de mille six cents enfants. Garel demanda l’aide de Monseigneur Salièges.

EN SAVOIR PLUS

Comments are closed.