Bretagne : les femmes dans la Résistance, ces combattantes de l’ombre

Bretagne : les femmes dans la Résistance, ces combattantes de l’ombre

Leur rôle a été banalisé, oublié… Pourtant, bien des femmes ont pris des risques contre l’occupant, durant la Seconde guerre mondiale, en Bretagne. Un livre leur rend hommage.

À quelques exceptions près, les Résistantes bretonnes sont restées dans l’ombre. Jusqu’à maintenant, les historiens ne s’étaient jamais vraiment intéressées à leur rôle durant la Seconde guerre mondiale.

Une lacune aujourd’hui réparée par Isabelle Le Boulanger, docteure en histoire contemporaine et déjà auteure de plusieurs ouvrages sur les femmes en Bretagne.

« Il n’y avait pas de synthèse sur les Résistantes bretonnes », explique l’intéressée. Longtemps, « on a pensé que le rôle des femmes avait été complètement banal ».

« Depuis les années 80, le regard change, mais c’est lent. »

Pour son livre paru à la fin de l’année 2018, l’historienne s’est appuyée sur un corpus d’études malheureusement non exhaustif, mais dont la fiabilité ne souffre aucun doute : les dossiers de demande de la carte de Combattant Volontaire de la Résistance (CVR), conservés aux Archives départementales.

Isabelle Le Boulanger en a dépouillé 1.173, dont 303 pour les Côtes d’Armor.

Ce qui l’a le plus surprise en les lisant ?

« L’abnégation, le désintéressement des femmes. Cela se sent dans les courriers qu’elles envoient. « Je n’ai pas fait grand-chose », disent-elles. C’est typiquement féminin : elles ont tendance à minimiser leurs actions. »

LIRE LA SUITE

Comments are closed.