75e anniversaire de l’exécution du Groupe Manouchian
Après la cérémonie du 75e anniversaire de l’exécution du Groupe Manouchian, Jean Forestier initiateur des semaines de l’Affiche rouge a reçu la Médaille d’honneur de la Ville d’Echirolles
A l’issue de la commémoration du 75e anniversaire de l’exécution de Missak Manouchian et du groupe de l’Affiche rouge, sur proposition de Daniel Marandjian président de l’Association des Anciens Combattants et Résistants Arméniens de l’Armée Française (AACRAAF) et de Jacqueline Madrennes adjointe à l’éducation, à la culture et au travail de mémoire, Jean Forestier vice-président a reçu la médaille de la ville d’Echirolles des mains du maire Renzo Sulli.
Ce dernier s’adressait à lui en ces termes :
« Jean, je tenais à te remercier pour l’ensemble de ton action et en particulier pour ton engagement dans le travail de mémoire. Tu es – faut-il le rappeler – à l’initiative de la semaine de l’Affiche Rouge, qui vise à transmettre la mémoire des étrangers dans la Résistance et de sa figure emblématique Missak Manouchian. Son humanité, sa détermination, sa force tout comme celles de ces jeunes résistants étrangers fusillés au Mont Valérien nous sont rappelées, expliquées chaque année au fil des actions inscrites dans cette semaine toujours d’une grande richesse et d’une grande qualité.
Et cette initiative échirolloise – avec d’autres – contribuent à asseoir et à consolider notre grande histoire commune plus forte que le fascisme, le nazisme, le racisme. En effet dans les années qui ont suivi la Libération, l’Affiche Rouge sera passée sous silence, car la volonté est de mettre l’accent sur l’identité française dans la Résistance plutôt que sur celui l’apport des étrangers. L’irruption de la Guerre Froide va aussi contribuer à marginaliser le rôle des communistes dans la Résistance et de ses organisations.