Champigny : le nouveau musée de la résistance ouvrira en 2020

Champigny : le nouveau musée de la résistance ouvrira en 2020

La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées a visité les futurs locaux, lundi, espace Aimé-Césaire.

« Et dans cette salle, nous retrouverons une exposition consacrée à la résistance pionnière », explique Thomas Fontaine, directeur du Musée de la résistance nationale. Près de lui, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, plisse les yeux, la moue perplexe. Difficile en effet de s’imaginer déambuler parmi les premiers rebelles face à l’occupant, dans une pièce encore nue et froide, où les plaques en fibre de verre du plafond s’alignent contre un mur.

Tout devra pourtant être prêt pour février ou mars 2020. Thomas Fontaine l’a promis à la secrétaire d’Etat, venue visiter les lieux, ce lundi après-midi, et dont le ministère participe à hauteur d’un million d’euros aux travaux. Si les délais sont tenus, le Musée de la résistance nationale abandonnera dans un an ses actuels 500 m2 (à l’espace Jean-Louis-Crémieux- Brilhac) pour une surface deux fois plus grande à l’espace Aimé-Césaire, ancien centre départemental de documentation pédagogique. « C’est vraiment le bâtiment dont ils avaient besoin, se réjouit Christian Fautré, maire (PCF) de Champigny. Le précédent était trop ancien, exigu. Impossible d’y mettre en lumière nos fonds. »

 

Champigny, ce lundi. La secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées (à dr.) a visité les nouveaux locaux du musée de la résistance. LP/C.L.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.