ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS D’UN HÉROS BELGE DE LA RÉSISTANCE
Il y a très exactement septante-cinq ans que Walthère Dewé, une des figures de proue de la résistance belge, était abattu à Ixelles, à l’angle de la rue de la Brasserie et de l’avenue de la Couronne.
Né à Liège en 1880, l’homme s’illustre pendant la Première Guerre en tant que principal animateur du réseau de renseignement ‘La Dame blanche’ qui fournissait des informations au Secret intelligence service britannique.
Dès septembre 1939, il réactive son réseau et noue des contacts avec d’’honorables correspondants’ anglais et français. En juin 1940, il fonde ce qui va devenir le réseau ‘Clarence’ qui comptera près de 1500 agents. Il fournit des renseignements en Grande-Bretagne et est, à de très nombreuses reprises, consulté par le gouvernement belge de Londres.
En juillet 1941, Dewé bascule totalement dans la clandestinité. Mais l’étau se resserre.
Le 7 janvier 1944, ses deux filles sont arrêtées. Une semaine plus tard, alors qu’il veut prévenir sa vieille amie, Thérèse de Radiguès, l’une de ses agents, il se retrouve nez-à-nez avec la Geheime Feldpolizei à son domicile. Il réussit à s’enfuir mais est abattu non loin de là. Ironie du sort, il porte sur lui une fausse carte d’identité au nom de Muraille.
Les Allemands ignoreront jusqu’au bout qu’ils ont abattu une des figures majeures de la résistance.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le réseau Clarence et sur la personnalité de Walthère Dewé, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne (http://pallas.cegesoma.be/pls/opac/plsp.getplsdoc… ).
Le CegeSoma conserve quantité de documents d’archives du réseau, des coupures de presse, des renseignements biographiques ainsi que des publications relatives à la Dame blanche et à Clarence.
* Buste de Walthère Dewé (momument de la ‘Dame blanche’), © CegeSoma/Archives de l’Etat, photo n° 92730.