Nîmes : des collégiens rencontrent une ancienne résistante déportée

Nîmes : des collégiens rencontrent une ancienne résistante déportée

Ce mercredi à l’issue d’une projection au CGR, une centaine de collégiens nîmois a échangé avec Andrée Julien, 96 ans, résistante déportée à Ravensbrück par l’Allemagne nazie.

Ce lundi au CGR, l’ensemble des élèves de troisième de l’institution Saint-Stanislas de Nîmes, soit près d’une centaine de collégiens au total, a découvert Les Héritiers, le film réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar (sorti en décembre 2014). L’histoire d’une classe difficile d’un lycée de Créteil qui se révèle en participant, et en remportant, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Inspiré de faits réels.

A l’issue de la séance, grâce à la participation de l’association Les Têtes à Clap, ils ont pu échanger avec Ahmed Dramé, co-scénariste du long-métrage, et Andrée Julien, 95 ans, ancienne résistante. Membre d’une famille de trois enfants « qui aimait la liberté », elle avait fêté ses 20 ans à la prison des Beaumettes à Marseille avant d’être déportée à Ravensbrück, « matricule 42184 ».

LIRE LA SUITE

Comments are closed.