Seine-et-Marne : une rue porte son nom à La Ferté-sous-Jouarre, mais qui était Michel Fauvet ?

Seine-et-Marne : une rue porte son nom à La Ferté-sous-Jouarre, mais qui était Michel Fauvet ?


La seule rue Michel-Fauvet de France se situe à La Ferté-sous-Jouarre. En réalité, rien d’étonnant que la ville ait souhaité lui rendre hommage. Mais qui était-il ?

Par Margaux Desdet Publié le 3 Fév 21 à 7:28

 

Cela vous dit sûrement quelque chose, puisqu’une rue porte son nom à La Ferté-sous-Jouarre. Celle reliant la place de l’Hôtel de ville à la D603, à quelques pas de la gare. Mais connaissez-vous Michel Fauvet, à qui la Ville a voulu rendre hommage ?

Natif de La Ferté-sous-Jouarre et fils d’instituteurs, Michel Fauvet (alias Joseph), né le 21 juin 1920, était un résistant français, reconnu comme l’un des piliers de l’organisation seine-et-marnaise.

Grâce à son poste de contrôleur des lignes téléphoniques des P.T.T. (Postes, Télégraphes, Téléphones), il a notamment été repéré pour collaborer pour le réseau de résistants « Hector », ainsi que pour la branche résistante du colonel Glaize, dans le renseignement entre autres.

Fusillé quelques jours avant la Libération
En 1942, il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) et participa à des opérations de sabotage en Seine-et-Marne.

Arrêté sur dénonciation à l’été 1944, alors qu’il s’apprêtait avec l’un de ses compagnons résistants, à faire sauter un dépôt de munitions allemand à Charnesseuil (Saint-Cyr-sur-Morin), il a été emmené, torturé, puis exécuté au château de Morsains, dans la Marne.

À 24 ans, et une semaine seulement avant la Libération du nord de la Seine-et-Marne.

Lire la suite

Comments are closed.