Un couple de lesbiennes françaises qui a combattu les nazis, peu à peu reconnu
Dans « Paper Bullets », Jeffrey H. Jackson revient sur ce couple emblématique qui a su démoraliser les Allemands occupant l’île de Jersey et inspiré des gens comme David Bowie
NEW YORK JEWISH WEEK — Lucy Schwob et Suzanne Malherbe – connues sous leurs pseudonymes Claude Cahun et Marcel Moore – auront bénéficié d’une reconnaissance tardive, au cours des dernières décennies, pour leurs photographies scintillantes, leurs collages et les écrits qu’elles avaient créés dans la sphère de l’art avant-gardiste du Paris des années 1920. En tant que maîtresses et collaboratrices, elles ont laissé derrière elles une œuvre surréaliste visionnaire en ce qui concerne l’ambiguïté de genre et la métamorphose, et elles auront séduit des admirateurs allant de la rock-star David Bowie à l’artiste Cindy Sherman.
L’auteur Jeffrey H. Jackson aimerait également qu’elles soient reconnues pour un autre rôle : En tant que résidentes de Jersey, la plus grande des îles du Channel, en Grande-Bretagne, les deux françaises avaient mené une campagne de résistance contre l’occupation nazie. Dans « Paper Bullets: Two Artists Who Risked Their Lives to Defy the Nazis, » Jackson décrit comment, en quatre ans, elles avaient écrit des prospectus subversifs, des pamphlets et des dessins qui avaient eu pour objectif de démoraliser les soldats allemands qui contrôlaient l’île. Glissée dans les poches des soldats, collée sur les murs et abandonnée dans les cimetières, leur propagande « a souligné la variété des moyens utilisés par les populations pour combattre l’empire nazi dans toute l’Europe ».
Jackson est professeur d’histoire au Rhodes College de Memphis, dans le Tennessee. Lui et moi – deux mâles hétérosexuels cisgenre – nous sommes entretenus de la nature de la résistance, de l’utilité de la désinformation et de la capacité de ces deux héroïnes de franchir les lignes du genre, de la religion – et les lignes ennemies.
LIRE LA SUITE