Conférence | “Combattants coloniaux pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)” par Julie Le Gac

Conférence | “Combattants coloniaux pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)” par Julie Le Gac

Le mercredi 17 avril se tiendra le prochain “Rendez-vous du Mont-Valérien”. Pour cette deuxième rencontre, l’historienne et maîtresse de conférence au sein du département histoire de l’Université Paris-Nanterre, Julie Le Gac, interviendra sur le sujet “Combattants coloniaux pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945)”. 

« Sans l’Empire, la France ne serait qu’un pays libéré ; grâce à son empire, la France est un pays vainqueur »
Gaston Monnerville, président de la commission de la France d’outre-mer, 25 mai 1945

L’historienne et auteure de l’ouvrage pionnier sur le sujet « Vaincre sans gloire, le corps expéditionnaire français en Italie (novembre 1942-1944) » abordera à la fois la mobilisation des populations issues de l’empire colonial français dès 1939, le massacre des soldats noirs par les troupes allemandes en 1940, le cas des prisonniers de guerre. Son intervention sera complétée par l’explication des représentations existantes autour de la contribution des soldats coloniaux pour la libération de l’Europe.
Pan de notre histoire méconnu et pourtant essentiel, la mobilisation des troupes coloniales est un thème qui doit être abordé avec finesse et honnêteté. En cela, Julie Le Gac, questionnera ce sujet majeur, en s’appuyant sur un travail d’archives poussé, afin de mettre en lumière les parcours des combattants coloniaux mobilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, dont il est, encore aujourd’hui, nécessaire de comprendre la complexité et l’importance.

Rendez-vous le mercredi 17 avril à 18h30 | Préfecture des Hauts-de-Seine
Entrée gratuite | Inscription obligatoire : bit.ly/Conf1704
Informations | communication@mont-valerien.fr

Comments are closed.