Témoignage d’Henri Borlant

Témoignage d’Henri Borlant

En juillet 1942, Henri Borlant et sa famille sont déportés au camp d’Auschwitz alors qu’ils pensaient se rendre dans des usines ou des champs pour travailler.

Avec
  • Henri Borlant Auteur.

À la veille de la déclaration de guerre, Henri Borlant est réfugié dans le Maine-et-Loire après avoir quitté le 13è arrondissement de Paris. À la rentrée des classes, il est inscrit à l’école libre, sous sa véritable identité, car dit-il, « on était pas cachés, on était réfugiés ».

Il raconte que, pendant longtemps, son père a cru que l’étoile juive allaient les protéger. Mais le 15 juillet 1942, alors qu’il vivait sans crainte, un camion de soldats allemands s’arrête en bas de chez lui avec pour ordre d’arrêter toutes personnes âgées de 15 à 50 ans. Henri Borlant, deux de ses frères et sœurs ainsi que sa mère figurent sur la liste : « on croyait qu’on nous amenait pour travailler. » Les frères sont séparés de leur sœur et de leur mère qui retrouve finalement le foyer familial quelques jours plus tard. Les enfants Borlant sont quant à eux transportés et entassés dans des wagons à bestiaux, hommes et femmes séparés, trois jours et trois nuits durant, avant d’arriver à Auschwitz sans passer par Drancy.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.