Appropriation pédagogique de témoignages de déportés

Appropriation pédagogique de témoignages de déportés

Résumé

L’article propose de s’interroger sur l’appropriation pédagogique de témoignages de déportés dans le cadre d’un projet éducatif mené avec des élèves de 3e d’un établissement REP+ (Réseau d’éducation prioritaire) de Stains, commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Notes de la rédaction

Le projet a été récompensé dans le cadre de la phase nationale du Concours national de la Résistance et de la Déportation 2017 d’une mention spéciale intitulée « Passeurs d’Histoire ».

Texte intégral

1Le projet « Mémoires de déportés » est un dispositif éducatif transdisciplinaire (éducation musicale, histoire-géographie). Il s’étire sur deux années scolaires 2016-2018 et s’appuie sur le « Concours national de la Résistance et de la Déportation » ; un programme pédagogique développé depuis 1961 par le ministère de l’Éducation nationale français à destination des élèves de collège et de lycée. Il favorise l’étude en classe des thèmes chers au Concours et propose chaque année un sujet spécifique : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi » pour la session 2016-2017. S’inscrire dans le cadre du CNRD facilite le travail des enseignants souhaitant étudier cette période. Cela donne davantage de visibilité à leur démarche. Le projet prend sa source dans la volonté de confronter nos élèves, issus de territoires frappés par des représentations dépréciatives, marqués par de fortes inégalités socio-spatiales, avec les enjeux de la mémoire. En quoi la mémoire participe-t-elle de la construction des identités ? L’attachement de notre parcours à une réflexion sur la citoyenneté est essentiel pour les équipes éducatives. Nous souhaitons confronter les enfants à la diversité des témoignages et leur permettre de comprendre la complexité de leur valorisation scientifique. Distance nécessaire face aux émotions, analyse et confrontation des sources premières ; notre parcours nous inscrit dans une démarche progressive et multiscalaire (du local au niveau européen, du cas singulier au paradigme).

Comments are closed.