80 ans du Débarquement : le maquis de Saint-Marcel, haut lieu de la Résistance en Bretagne en juin 1944

80 ans du Débarquement : le maquis de Saint-Marcel, haut lieu de la Résistance en Bretagne en juin 1944

Emmanuel Macron entame les commémorations des 80 ans du Débarquement par le Morbihan ce mercredi. Il se rend sur le site du maquis de Saint-Marcel, à une trentaine de kilomètres de Vannes. Plus de 2.000 résistants ont mené depuis ce site des opérations de guérillas contre les Allemands en juin 1944.

Parachutistes français du 4e SAS/ 2e RCP posant avec deux jeunes maquisards, le 20 juin 1944 dans une grange à Kersamson près de Loyat (Morbihan)Parachutistes français du 4e SAS/ 2e RCP posant avec deux jeunes maquisards, le 20 juin 1944 dans une grange à Kersamson près de Loyat (Morbihan)
Parachutistes français du 4e SAS/ 2e RCP posant avec deux jeunes maquisards, le 20 juin 1944 dans une grange à Kersamson près de Loyat (Morbihan) – OBC/Musée de la Résistance en Bretagne – Album Corta

Créé en février 1943, le maquis Saint-Marcel est aujourd’hui une page de l’histoire de la  Résistance française. Entre le 5 juin et le 18 juin 1944, on a compté jusqu’à 2.000 résistants et parachutistes SAS, sous les ordres du commandant Morice, installés en pleine campagne, dans la région de Malestroit, située à une trentaine de kilomètres de Vannes, site connu par les Alliés sous le nom de code “Baleine”. Ils ont mené des opérations de guérillas contre les Allemands

Dès le 5 juin, veille du Débarquement allié, les opérations commencent vraiment, déclenchées par des messages diffusés par Radio Londres devenus célèbres : « Les dés sont sur le tapis » et « Il fait chaud à Suez ». Ces messages induisent d’engager des actions de destruction de voies ferrées, couper des lignes téléphoniques et attaquer des groupes d’Allemands.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.