Centre de la Résistance à Blois : les 9 rendez-vous du début d’année 2020
Le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (CRDM) a été inauguré le 9 novembre 2019 à Blois. Il a dévoilé sa programmation du premier trimestre 2020.
S’il est ouvert au public depuis le 21 septembre 2019, le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire (CRDM), a été inauguré en grande pompe le samedi 9 novembre 2019, en présence de Christiane Hessel, la veuve de Stéphane Hessel, résistant et diplomate, auteur d’Indignez-vous !
Un comité de programmation avait alors été mis en place « afin de faire le lien entre les différents acteurs de la culture sur la ville et le département », explique Yves Olivier, conseiller municipal délégué au CRDM.
Soucieux » d’élargir le champ des connaissances « , ce comité vient de dévoiler le programme du premier trimestre 2020 du lieu d’expositions avec deux axes principaux : l’instauration d’un rendez-vous un jeudi par mois et la participation aux grands événements qui rythment la vie culturelle blésoise – Bd Boum, Les Rendez-vous de l’histoire ou encore la Semaine Elles.
Imaginée comme si elle était l’adaptation d’un vrai journal intime, la série « Les enfants de la Résistance » est une bande dessinée d’une grande rigueur historique. Les auteurs, Vincent Dugomier et Benoît Ers, évoquent des grandes étapes de la Seconde Guerre mondiale telles que les ont diversement vécues les Françaises et les Français.
> Jusqu’au 23 février 2020.La bande dessinée aborde désormais de front tous les thèmes. La manière de relater en BD des récits liés à la Résistance intérieure entre 1939 et 1945 a évolué au fil des années. Ainsi, Hervé Cannet, plus connu dans le monde du neuvième art sous le nom de » Erwann Tancé » va essayer de montrer les différentes facettes de la BD qui va du roman graphique à la biographie, et qui souligne « le rôle des maquis, des parachutages, des femmes et de la répression « .
> Jeudi 23 janvier 2020 à 18 h 30.Dans le cadre du concours national de la Résistance et de la déportation, le CRDM propose aux lycéens trois rendez-vous pour leur permettre d’illustrer le thème de l’année 2019/2020 » 1940 entrer en résistance, comprendre, refuser, résister « , dont cette rencontre est le premier.
Hélène Staes, professeure d’histoire en charge des activités pédagogiques de la Fondation de la Résistance à Paris, proposera aux élèves les enjeux de la question et les axes à travailler, en proposant un éventail de ressources documentaires. Si cet atelier est d’abord destiné aux élèves qui préparent le concours, il est néanmoins ouvert à toute personne intéressée par le sujet.
> Mercredi 22 janvier à 15h30.
Bernard Papin, maître de conférences à l’université Sorbonne nouvelle, se penchera sur la série télévisée française » Un village français « et sur la mise en scène fictionnelle des phases majeures de la résistance à l’occupant. Il s’attardera sur un épisode singulier : la transposition dans le » village français » (saison V, épisode 10) du défilé des maquisards à Oyonnax le 11 novembre 1943 dont voici la bande annonce ci-dessous.
> Jeudi 30 janvier 2020 à 18 h 30. Réservation conseillée.De 1923 à 1955, Arnaud de Roquefeuil, riche propriétaire terrien du Cotentin, a chroniqué sa vie sous forme de bande dessinée, en couleurs aquarellées. Il a ainsi raconté des événements intimes mais aussi la grande histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale, qu’il a traversée depuis sa mobilisation sur la ligne Maginot jusqu’à son arrestation comme résistant en 1944. Les dessins, enrichis d’images d’hier et d’aujourd’hui, sont rendus vivants par les voix de Michel Bouquet et Guillaume de Tonquédec.
> Mercredi 19 février 2020 à 15 h et 18 h 30.Nathalie Kiniecik propose d’entrer dans l’univers singulier d’Elzbieta, illustratrice et écrivaine franco-polonaise, notamment de littérature jeunesse et à qui l’on doit les albums Flou-Flou et Musette, Petit-Gris…
> Jeudi 27 février 2020 à 16 heures.
A partir du récit de 40 pages rédigé par sa grand-mère Fernande après son retour de déportation à Auschwitz-Birkenau, et du témoignage de Rosette, dernière survivante du groupe Fernande, Pierre Goetschel reconstitue ce que fut l’expérience concentrationnaire de ces femmes. Projection en présence du réalisateur.
> Jeudi 12 mars 2020 à 18 h30.
Cédric Delaunay, professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Descartes de Tours et chargé de cours à l’université François Rabelais de Tours – et qui, rappelle Yves Olivier, fait partie du comité scientifique du Centre de la Résistance – donnera une conférence dans le cadre de la Semaine Elles du 6 au 15 mars 2020.
> Samedi 14 mars 2020 à 16 heures.
Les jeunes, et les moins jeunes d’ailleurs, pourront venir découvrir comment fonctionnaient les réseaux clandestins, et prendre conscience des risques encourus par les résistants comme de leurs actes héroïques. Dans Réseaux, les joueurs incarnent les chefs de réseaux de Résistance de l’ancienne Seine-et-Oise pendant la Seconde Guerre mondiale. Le but : déstabiliser les troupes d’occupation allemandes en opérant des missions de sabotage, de propagande, d’espionnage et d’attaque.
> Mercredi 18 mars 2020. Entrée dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 02.54.44.67.40.