Iconographie des 17 Compagnons de la Libération nés, morts ou inhumés dans le Morbihan

Iconographie des 17 Compagnons de la Libération nés, morts ou inhumés dans le Morbihan

23 h 
Quelques jours après l’inhumation de Hubert Germain, dernier compagnon de la libération, au Mont Valérien, nous vous présentons cette iconographie des 17 Compagnons de la Libération nés, morts ou inhumés dans le #Morbihan.
L’Ordre de la Libération est institué par le général de Gaulle en 1940 afin de récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se sont signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire.
17 Compagnons de la Libération sont nés, morts ou inhumés ds #Morbihan dont Mathurin Henrio, de #Baud, abattu par les Allemands en février 1944 alors qu’il n’a pas 15 ans.
Deuxième ordre national français après la Légion d’honneur, l’Ordre de la Libération ne comporte qu’un seul titre, celui de Compagnon de la Libération et un insigne unique, la Croix de la Libération.
Pour rappel, 1 038 personnes, cinq communes françaises et dix-huit unités combattantes sont Compagnon de la Libération. Un peu plus de 700 Compagnons ont survécu à la guerre. 270 sont nommés à titre posthume. 50, déjà Compagnons, sont morts au combat ou en service commandé avant la fin de la guerre. Presque les trois-quart des Compagnons de la Libération sont issus des rangs de la France libre et un quart des rangs de la Résistance intérieure.
Les Compagnons de la Libération sont d’origine sociale, religieuse ou politique très variée. On trouve parmi eux des étudiants, des militaires, des ingénieurs, des paysans, des industriels, des hommes de lettres, des diplomates, des ouvriers, des membres du clergé, des tirailleurs africains, des magistrats ou encore des médecins.
Six femmes ont reçu la Croix de la Libération :
– Berty Albrecht, co-fondatrice du mouvement Combat, morte à la prison de Fresnes en 1943
– Laure Diebold, agent de liaison du réseau Mithridate et secrétaire de Jean Moulin, déportée
– Marie Hackin, chargée de mission avec son mari, disparue en mer en février 1941
– Marcelle Henry, du réseau d’évasion VIC, morte à son retour de déportation
– Simone Michel-Lévy, de la résistance P.😭., morte en déportation
– Emilienne Moreau-Evrard, héroïne de la guerre 1914-18, agent du réseau Brutus
Plus de 10% des Compagnons de la Libération n’ont pas 20 ans au moment de la déclaration de guerre de septembre 1939.
Comments are closed.