Guerre 1939-1945. Un ouvrage raconte la Résistance à Ambrières-le-Grand
Le Mémorial des Déportés de la Mayenne sort son quatrième ouvrage. En 126 pages, il relate l’histoire de la Résistance à Ambrières-le-Grand, devenue Ambrières-les-Vallées (en Mayenne).
C’est une histoire qui apparaît parfois dans les ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale et la Résistance en Mayenne, mais de manière très brève. Cette fois, c’est un livre entier qui lui est consacré : vendredi 18 décembre 2020, le Mémorial des déportés de la Mayenne publie son travail sur la Résistance à Ambrières-le-Grand, connue aujourd’hui sous le nom d’Ambrières-les-Vallées.
« Cela fait un peu plus d’un an que l’on travaille sur le sujet, relate Élodie Roland, coordinatrice du Mémorial. Nous avions déjà des archives en notre possession, car Jocelyne Doumeau, présidente du Mémorial, avait déjà fait des recherches dans les années 1990. » L’équipe du Mémorial a également pu compter sur les familles, ainsi que les archives de Laval et du service historique de la Défense de Vincennes.
Sauvetage d’aviateurs
Les derniers témoins de ces actions de Résistance sont décédés en 2018 et 2019. Une trentaine de personnes constituait la cellule de Résistance dans le canton. En 1943, ils ont pu participer au sauvetage d’aviateurs américains, dont l’engin s’était posé de force à Ambrières. Un an plus tard, le 10 mai 1944, une vingtaine d’entre eux est arrêtée. Certains n’en sont jamais revenus.
« Nous avons voulu leur rendre hommage », ajoute Élodie Roland. L’ouvrage se veut grand public. Il a été préfacé par Christine Levisse-Touzé, spécialiste de la Résistance française.
Le 18 décembre 2020, parution de Résistance et déportation à Ambrières-le-Grand et ses environs. Commande auprès du Mémorial des Déportés, 23 rue Ambroise-de-Loré à Mayenne ou par courriel : memorial.deportes53@gmail.com. Prix : 12 €.