Catégorie : Actualité de l’association

JNR 2021 – Paris

JNR 2021 – Paris

Dans la cadre de la Journée nationale de la Résistance, Jérôme Coumet et moi- même nous avons rendu hommage à l’engagement des hommes et des femmes qui ont refusé tout à la fois la collaboration et l’Occupation.
Nous avons accordé une place particulière à des figures du 13e comme l’abbé Georges Hénocque (aumônier dans l’arrondissement), Celestino Alfonso (qui habitait rue de Tolbiac) qui était l’un des compagnons d’arme de Missak Manouchian, ou encore le conseiller municipal communiste René Le Gall, figure du syndicalisme CGT du bâtiment, fusillé comme otage.
Aujourd’hui, les valeurs de la Résistance sont menacées. On voit resurgir de plus en plus de campagnes de dénigrement, l’apologie de Vichy, le racisme est quotidien. Cela signifie que les valeurs humanistes ne sont pas acquises pour toujours. Nous devons nous unir, lutter avec fermeté et sans concession contre les résurgences du nazisme et du racisme ».
Nous reviendrons l’année prochaine sur la Résistance dans le 13e arrondissement à l’occasion de la semaine que nous ne manquerons pas d’organiser autour du 27 mai 2022.

Des nouvelles de la JNR 2021

Des nouvelles de la JNR 2021

Bonjour,
la situation se décante, la JNR 2021 se met sur rail :
L’édition 2021 de la Journée nationale de la Résistance à Paris va se dérouler dans le 13e.
L’occasion d’évoquer un passer si riche du combat de femmes et d’hommes souvent restés anonymes, de lieux trop souvent méconnus. d’événements majeurs de l’histoire de notre pays s’y étant déroulés.
Les établissements scolaires, les organisations syndicales des entreprises du 13e vont être mis à contribution.
Mais là où chacune et chacun habite, il y a des traces de mémoire à raviver, peut-être dans des boites ou tiroirs des archives à rendre publiques.
Le Comité Parisien de la Libération cordonne l’activité d’une centaine d’association culturelle mémorielles sociales qui portent cette mémoire. outre cette adresse facebook (direct ou en mp) , voici principalement où le joindre pour information ou échange : 1943cpl@gmail.com.
Bientôt plus de détails sur les initiatives en construction.
JNR 2020

JNR 2020

Chers ami.e.s,

Dans des formes et moments librement choisis par vos associations et organisations, vous avez donné à cette Journée Nationale de la Résistance 2020 une densité que ne la ramener qu’à la cérémonie devant l’immeuble où s’est réunie le CNR pour la première fois, malgré sa remarquable tenue contrainte par le cadre des mesures réglementaires, ne saurait à elle seule porter en ce 75e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

Au nom de toutes les organisations et structures qui animent la Journée Nationale de la Résistance en région parisienne, au côté de Madame Geneviève Darrieussecq – Secrétaire d’État aux Armées De Madame Anne Hidalgo Maire de Paris, De Monsieur Jean-Pierre Lecoq Maire du 6e arrondissement de Paris, Jean Rol Tanguy Président du Comité Parisien de la Libération a fleuri la plaque rue du Four au nom de toutes les organisations et associations.

Daniel Méric président de la fédération des ACVG de la RATP et membre du Comité de pilotage de la JNR a lu en notre nom le message d’accueil avant que Madame Darrieussecq ne prenne la parole.

Cette cérémonie simple mais forte a été suivi à 18h30 par le ravivage de la Flamme après le fleurissement de la tombe du soldat inconnu. Jean Rol Tanguy a déposé une gerbe de fleurs en notre nom à tous.

Ce même jour, un nombre que nous ne maîtrisons pas d’initiatives très diverses, un très grand nombre d’espaces publics portant la mémoire de la Résistance, de ses héros de ses martyrs ont été embellis par des gerbes, bouquets, simples fleurs, accompagnés d’instant de recueillement.

La direction de la RATP a accueilli une telle initiative à la Station Guy Moquet

Comme cela a été fait pour le 8 mai, nous vous proposons de nous faire parvenir le texte des déclarations, les photos et enregistrement à la même adresse : 75anniversairedu8mai@gmail.com (pour ne pas démultiplier les points de chute) 

Nous pourrons ainsi rapidement réaliser un livre mémoriel virtuels à disposition de toutes et tous qui en gardera la trace.

Une telle diversité ayant un tel succès, construite dans des conditions si complexes, ne peuvent pas rester sans suite. Il nous faudra y réfléchir.

Bien Cordialement

Guy Hervy, coordonnateur du comité de pilotage de la JnR

JNR 2020

JNR 2020

Rue du four

« Hier, mercredi 27 mai, Journée Nationale de la Résistance à Paris, rue du Four dans le 6ème, belle cérémonie malgré la situation sanitaire et les règles associées où j’ai lu l’allocution pour le Comité de Pilotage sous l’égide du Comité Parisien de la Libération. Ensuite, nous sommes allés accompagnés Jean Rol-Tanguy pour le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe ».
Daniel Méric

JNR 2020

JNR 2020

Que faisaient-ils le 27 mai 1943 ?

Ce 27 mai 2020, pour célébrer la Journée nationale de la Résistance, le MRN rappelle l’engagement, parmi beaucoup d’autres, de six résistants, trois hommes et trois femmes, en évoquant leurs actions ce 27 mai 1943, alors que se réunissait dans la clandestinité le Conseil national de la Résistance.

L’exposition permanente du nouveau MRN à Champigny-sur-Marne permettra de suivre via des parcours spécifiques ces six résistants ; et d’autres encore.

EN SAVOIR PLUS

 

 

JNR 2020

JNR 2020

Journée nationale de la Résistance 2020, Hommage à Robert Endewelt prononcé par Mr Blotnik fils au nom de l’UJRE et de MRJ-MOI avec la participation du comité d’entente du 19e (Jean Claude Tallarini), l’ANACR (Pascal Frey ), les Amis parisiens du MRN (Roger Gauvrit ) et d’autres amis qui se sont joints à cette hommage, rue Botzaris.

JNR 2020

JNR 2020

Journée nationale de la Résistance. Dépôt de gerbe et prise de parole devant le monument aux morts d’Issy les moulineaux.
#CNR @PCFissy
(Dans le respect des règles sanitaires)